Accueil Branche paternelle Branche maternelle L'album-photos Patronymes Localités Authon Ancêtres venus d'ailleurs Blasons

Retour à la liste des localités Poule-Les Echarmeaux
(Rhône)
Sources

Tél Mairie : 04 74 03 64 48

Canton de Lamure-sur-Azergues, arrondissement de Villefranche-sur-Saône.
Commune formée par la réunion, le 20 juin 1954, de Poule et des Echarmeaux.

Code INSEE : 69160 - Code postal : 69870

Population : 855 hab ()

Altitude : 675 m  -   Coordonnées : 46°09'N - 4°27'29" E   -   Superficie : 3123 ha

Blason : D'argent aux trois sapins de sinople fûtés de sable plantés sur trois monts de sinople, au chef de gueules chargé d'un lion d'or issant lampassé d'azur qui est de Chandieu.

1894 - Lieu-dit La Chavane : Naissance de Marie (dite Mathilde) BARIAL.
Son père Jacques Barial participait à la construction de la ligne de chemin de fer Lyon - Lamure - Paray le Monial, dont le centenaire a été fêté les 23 et 24 septembre 2000 à Lamure-sur-Azergues.

Une page sur Jean Molette (1819-1889), sabotier et sculpteur naïf, qui naquit et vécut à Poule-Les Écharmeaux.

Une photo de Poule-Les Écharmeaux, et quelques lignes sur ce village dans le site du Haut Beaujolais, et surtout le site qui lui est spécialement consacré, avec de très nombreuses photos.

Ci-dessous, le témoignage intéressant d'un internaute de la région (février 2004), qui m'a également envoyé le blason ci-contre ainsi que les photos du village de La Chavanne (cliquez sur le petit cadre), et plus récemment les liens sur les sites ci-dessus.
 Photos
Villedieu-le-Château « Comme tous les petits villages en 1900, Poule avait beaucoup de petits artisanats et de nombreux petits commerces.
À la Chavanne, il y avait un moulin et une huilerie : le moulin faisait la farine pour tous les exploitants de la commune et des communes environnantes et il a été en activité jusque dans les années 1970.
L'huilerie fabriquait l'huile de noix, de noisettes et de colza et ce, jusqu'aux alentours de 1980.
C'était deux frères, puis les deux cousins qui exerçaient ces métiers tout en maintenant une petite exploitation agricole (surtout l'huilier qui ne faisait de l'huile que pendant les mois d'hiver).
[...]
La construction de la voie de chemin de fer reliant Lyon à Paray-le-Monial a nécessité des travaux importants : tunnels dont un de 4 159 mètres, des viaducs dont un de 560 m de longueur et 60 m de hauteur. La plus spectaculaire curiosité est une boucle qui a été faite par la nécessité de prendre de la hauteur pour que le train à vapeur puisse franchir la ligne de partage des eaux entre les bassins méditerranéen et atlantique et donc s'élever de plus de 50 mètres. De ce fait, le train passe deux fois sur la petite commune de Saint-Nizier-d'Azergues, une fois à la gare et une fois au-dessus, contre la montagne.
Il y avait un important trafic de marchandises à l'époque jusqu'à la dernière guerre et maintenant il n'y a plus qu'une seule voie où un autorail permet de se rendre à Lyon et d'en revenir deux fois dans la journée. »
Beaumont-sur-Dême